À propos de nous

Il était une fois, un groupe de parents de La Matanie qui rêvait d’un parc rassembleur et accessible beau temps mauvais temps…

Notre histoire

C’est en octobre 2015 qu’un groupe de parents s’est réuni pour la première fois dans le but de créer un parc intérieur dans la Matanie, inspiré par un projet similaire à Saint-Jean-Port-Joli, la coopérative Saute-Mouton.

L’organisme Vire-Vent, espace-famille de La Matanie sera fondé un an plus tard après qu’un sondage ait validé l’intérêt de la population pour le projet. Les membres du conseil d’administration (CA) travaillent dès lors à la visibilité et au financement tout en cherchant un local, ce qui demeure un important défi. 

 À l’été 2017, une petite aire de jeux baptisée Mini Vire-Vent est installée dans les locaux de la ressourcerie la Co.Mode verte. Cet avant-goût du projet est aménagé avec des modules de mousse et divers jeux psychomoteurs acquis grâce à une subvention du Fonds Josée Lavigueur d’Opération Enfant Soleil. Une étudiante s’occupe de l’espace, de l’animation et de l’entretien.

À l’automne 2017, une agente de développement est embauchée pour faire avancer le projet. C’est aussi cet automne-là que Vire-Vent remporte le budget participatif de la Ville de Matane lui permettant d’obtenir des modules de jeux, un mur d’escalade et une surface amortissante. En janvier 2018, un bail est signé pour un local aux Galeries du Vieux-Port.

D’importants aménagements locatifs doivent être effectués. Un financement social avec la Ruche est lancé, on dépasse l’objectif de 5000$. Plusieurs commandites du milieu de l’entreprise privée ainsi qu’un prêt du Réseau d’investissement social du Québec (RISQ) permettront de compléter ces rénovations.

En juin 2018, une coordonnatrice et une étudiante seront engagées pour l’ouverture. En juillet 2018, le parc est inauguré. Depuis, les familles sont au rendez-vous et participent aux divers ateliers organisés par des bénévoles. Plusieurs fêtes d’enfants sont célébrées dans nos locaux et les garderies et écoles profitent aussi de l’espace. Vire-Vent devient progressivement un incontournable pour les familles de La Matanie.

Théo Ribot photographie
Théo Ribot photographie

Année 2018- 2019

Membres du conseil d'administration

Catherine Berger, présidente

Mia-Lisa Pichette, vice-présidente

Anaïs Couture-Tremblay, secrétaire

Étienne Dion, trésorier

Karine Paradis, adminisratrice

Cynthia Pelletier, administratrice

Isabelle Harrisson, administratrice

Équipe de travail

Lyne Arguin, coordonnatrice

Danielle Lefrançois, chargée de projet

Marjolaine Pelletier, préposée à l’accueil

Arianne Lavoie, préposée à l’accueil